วันศุกร์ที่ 10 สิงหาคม พ.ศ. 2550

* Origines de la fête des mères *



12 สิงหาคมนี้ก็จะถึงวันแม่แล้ว

เพื่อนๆ ได้เตรียมคำพูดหรือดอกมะลิสักดอกให้คุณแม่หรือยังคะ

ถ้าไม่ได้เตรียมก็ไม่เป็นไร แค่บอกว่า "หนูรักแม่" หรือแค่เป็นเด็กดีให้พ่อแม่ชื่นใจก็พอจ้า
วันแม่ของฝรั่งเศสมีเดือน พฤษภาคม นะค่ะ
ทีนี้ก็ดูประวัติของวันแม่ในฝรั่งเศสกันบ้าง

En France, La fête des mères est célébrée officiellement un dimanche de la fin mai ou du début juin en fonction de la date de la fête de la Pentecôte.
Depuis 1897 des associations et les pouvoirs publics tentent d'instaurer la fête des mères comme fête officielle. En 1897 l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité.

En 1906 l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes. L'idée est reprise en 1918 par le colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index car crée sous Pétain.

La présence américaine d'après guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la fête des mères en France. Le 24 mai 1950 Vincent Auriol, Président de la République institue la fête des Mères comme fête officielle.
Histoire ประวัติ
La fête des mères trouve ses origines dans l'adoration de la mère qui était pratiquée en Grèce antique. Ce culte païen comportait des cérémonies en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande mère des dieux. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure :
La Grèce antique fêtait au printemps la déesse
Rhéa, mère de Zeus et de ses frères et sœurs
Une
fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia
Au
XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.

1912 : les États-Unis instaurent le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis
1914 : le Royaume-Uni l'adopte à son tour
1932 : l'Allemagne l'officialise
Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Turquie, Australie suivent
France
1806 : Napoléon tente de relancer la fécondité et, prône les vertus de la famille lors de fêtes
1918 : Lyon célèbre la Journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari
1929 : le gouvernement officialise cette Journée
1941 : le régime de Vichy inscrit la Fête des mères au calendrier
1950 : la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l'action sociale et des familles. L'article R. 215-1 prévoit que « Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères". L'article D. 215-2 du même code ajoute que « La fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin .
ไปและนะคะ บายค่ะ
Au revoir
*-*

1 ความคิดเห็น:

หนูปุ้ย(ตัวเล็ก) กล่าวว่า...

มาเม้นแย้วๆๆๆ วันนี้ที่โรงเรียนจัดวันวิทยาศาสตร์สนุกมากๆเลยอะพี่ต๋อมไปลูกอมมาบึมเลย ไปละบายๆๆๆๆๆ